06 85 34 45 63 Mail
La Communication Non Violente – Atelier de découverte et d’initiation (2020 – 02)

La Communication Non Violente – Atelier de découverte et d’initiation (2020 – 02)

Formation en Visioconférence (ZOOM)

22.05 1ère  session 17h30 – 19h30
23.05. 2ème session 10h30 – 12h00
24.05 3ème session 16h30 – 18h30

20 participant*es maximum

Au-delà du bien faire et du mal faire existe un espace.
C'est là que je te rencontrerais.
Jalāl ad-Dīn Muhammad Rūmi

Cet atelier s’adresse à des personnes en quête d’une pratique pragmatique et puissante pour une vie plus sereine, un soi-même plus affirmé et des rapports plus apaisés.

La Communication Non Violente, c’est bien plus qu’un outil ou une méthode : c’est une voie pour traverser le paradigme de la dualité (du soit l’un, soit l’autre, le bien, le mal), le piège de la victimisation et notre addiction à nos juges intérieurs vers un nouveau monde, un monde avec plus d’autonomie et de moyens d’action dans notre quotidien.

L’attention que nous portions sur nos habitudes de communiquer nous donne des indices précieux sur nos croyances, croyances souvent très limitantes. Le changement se déclenche avec cette découverte, cette prise de conscience. La suite, c’est un voyage sans retour –

Au cours de l’atelier, nous allons explorer et mettre en pratique les éléments suivants :

  • Pratiques de pleine conscience, de relaxation et d’intelligence collective. Créer des bases et conditions pour notre temps ensemble.
  • Se relier à l’intention de la CNV
  • Repérer nos habitudes de langage
  • Découvrir les 4 étapes du processus
  • Les différentiations-clés de base : observation vs jugement / sentiment vs évaluation masquée / besoin vs stratégie / demande vs exigence
  • Clarifier ce qui se passe en nous : auto-empathie
  • Les 4 manières de recevoir un message difficile à entendre
  • Exprimer une appréciation ou un remerciement à l’aide de la CNV

L’atelier est interactif, son programme et le contenu s’adaptent aux besoins du moment du groupe. Les méthodes de travail sont ludiques et axées sur la pratique (jeux de rôles, démonstrations, situations concrètes).

Après cet atelier, vous :

  • Aurez une idée plus précise de la CNV et de ses possibilités
  • Pourrez écouter autrement et mieux comprendre l’autrui
  • Aurez des pistes et exercices concrets pour pratiquer et aller plus loin
  • Aurez envie de revenir ;-), d’approfondir …

Ma méthode et pédagogie :

Même à distance, la vitalité est au centre de mes formations. Vous serez (peut-être) surpris du sentiment de connexion et de proximité avec les autres participants au travers de vos écrans.

La formation est interactive et focalisée sur la pratique. L’enseignement et les exercices partent de situations concrètes de la vie des participant-e-s. Les sessions sont structurées avec des temps ensemble, avec des temps en petits groupes et des moments d’exploration individuelle. Les jeux de rôles nous permettent de « pratiquer » la CNV.

Et pour mieux comprendre le processus de la CNV et son efficacité, je vous proposerais de la théorie … avec modération. Vous aurez accès à une documentation en ligne, à volonté.

Votre investissement :

J’offre cet atelier en « participation libre ». Je vous invite à m’offrir de l’argent en contrepartie, d’un montant entre 50 et 150 Euros, selon vos possibilités. Pour fixer le montant « juste », ces quelques questions peuvent vous aider :

Quelle est la valeur de cet atelier pour moi ?

Combien de générosité ai-je envie de me permettre ?

Quel montant je peux donner avec joie et de bon cœur ?

A la fin de l’atelier, vous m’indiquerez le montant qui vous paraît juste et que vous avez envie de m’offrir, sans « justification ». Vous pouvez régler ce montant par virement bancaire. Si vous le souhaitez, je vous établis un reçu ou une facture par retour de mail.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales Cookie policy