You are currently viewing Atelier Expérientiel : Empathie et Entreprenariat

Atelier Expérientiel : Empathie et Entreprenariat

20 Dirigeant/es d’entreprise du réseau « Entreprendre à Bussy » ont suivi mon atelier expérientiel au sujet de l’empathie.

Ci-dessous un Post-Scriptum, publié sur le SITE de l’association.

N’attendez-pas que Bercy change le plan comptable !

Chers Entrepreneuses et entrepreneurs, mes souvenirs à notre matinée ensemble sont encore très vivantes, je ressens encore la force de votre présence, de votre implication et votre envie d’étendre les horizons et d’aller à la rencontre de l’inconnu, en acceptant les risques d’éventuel d’inconfort que cela comporte …. et j’entends encore le ronronnement des roues et des meules sous nos fesses et nos pieds.

Merci pour l’invitation, merci pour votre confiance et pour votre attention.

L’empathie ne change peut-être pas le business, mais il change la qualité de nos relations, professionnelles et privée. Et de ce fait, l’impactera l’ensemble de nos interactions.

L’empathie est une posture, plus qu’une « méthode ».

Notre communication est à hauteur d’environ 80 % inconsciente et non verbal, l’autre nous perçoit ainsi et surtout par notre langage corporel, le son de notre voix, nos gestes, notre mimique, et d’autres signaux en cours de recherche (notre rayonnement énergétique). Une personne authentique, un leader dont nous avons intuitivement envie de faire confiance, est quelqu’un de cohérent, dans son expression verbale et para verbale jusqu’à ses actes. C’est une personne qui « walk the talk » (fait ce qu’il dit).

Pendant notre matinée nous avons abordés comment créer de conditions propices à une connexion empathique avec un autre individu ou bien avec plusieurs. Je nomme ici l’agencement du bureau, de la salle (la disposition des chaises, cercle, « salle de classe », table au milieu ou juste une fleur, la lumière, l‘acoustique …), les précautions pour ne pas être dérangé, interrompu ou distrait (portables en mode avion, signe sur la porte, informer la/le secrétaire) … et bien entendu, une connexion empathique peut être également établis en toute situation et à tout moment (métro, machine à café, boulangerie, fauteuil de dentiste).

Car la véritable clef pour la porte du royaume de l’empathie se trouve en nous. La manière dont nous somme présent, dont nous sommes en connexions avec nous-même fait la différence. Notre corps nous aide, il nous donne des indices infaillibles et à tout moment : Est-ce que je le sens ? Est-ce que je l’habite en ce moment ? Des tensions, raideurs, fatigues ? De la fraîcheur ? Notre respiration … profonde, calme ? Ou superficielle et courte ? Quelques mouvements de yoga (ou des pompes pour les mecs), des étirements, de l’air frais, et mon énergie change.

Ensuite, je peux tourner mon attention vers ma tête, mon cerveau. Comment il va ? En surchauffe, ou calme et tranquille ? J’écoute mes pensées pour bien me rappeler que je ne suis pas ce que je pense. Je suis celui qui pense. Mes pensées et aussi mes jugements sont par contre des indicateurs précieux de mes besoins satisfait ou en demande de satisfaction. C’est comme dans une galerie marchande : Sans liste de courses vous allez peut-être y passer des heures sans rien acheter ou bien sortir avec un tas de choses que vous n’avait pas vraiment besoin ….

Connaître (et accueillir avec bienveillance) ses besoins est indispensable pour choisir une stratégie pour les satisfaire.

Ensuite je me tourne vers mon cœur : « Coucou mon amour, comment tu va ? Qu’a tu besoin pour t’ouvrir encore plus, pour rayonner, pour danser ? Je t’écoute…. » Offrir régulièrement un temps de présence à son cœur, écouter ses besoins et d’en prendre soins, est une pratique puissante pour renforcer nos aptitudes empathiques (et pour notre bien être en général).

Car de la qualité de notre contact avec nous même, de notre propre estime pour nous et de la connaissance de soi dépend directement notre pouvoir empathique.

L’empathie chez les humains est une compétence naturelle. Elle nous permet la coopération, elle nous a mis à la tête de tous les organismes vivants sur cette planète (non, non .. ce n’est pas grâce à notre intellect mais grâce à nos compétences sociales (cf. J. Bauer, « Le principe de l’humanité, pourquoi, par nature, nous coopérons»).

Grace aux neurones de miroir, nous sommes tous des « empaths de naissance ». Nous avons la capacité de « marcher dans les chaussures de l’autre » et ainsi le rencontrer. Et nous avons la possibilité de développer ce potentielle, de nous entrainer et de renforcer ce pouvoir. Comme le font la plupart des gens avec leurs intellect. De la maternelle jusqu’au doctorat à l’ENA nous investissons massivement dans notre néocortex, notre cerveau logique, en laissant de côté un grand nombre d’autres intelligences (et ressources) dont l’homme est doté.

Et ça m’excite et me donne le vertige : de quoi nous seront capable demain en développant aussi les 7 autres formes d’intelligences humaines (cf. Gardner) ? Ce potentiel, en grande partie inexploitée pour le moment, est le fondement de mon optimisme. Nous allons créer des choses inimaginables …, nous allons faire des découvertes époustouflantes, nous allons être capable de …. (peut-être) même de sauver le monde …

Et le business en tout ça ?

Si dans votre bilan vous trouvez déjà la ligne « qualité de vie, bonheur, contentement », vous allez constater la progression de cette valeur année en année en fonction de vos investissements dans l’empathie. Et cette valeur va influencer fortement l’ensemble de vos résultats et de vos chiffres.

Plus de motivation et de cohésion de vos équipes et talents (= plus de performance), plus de satisfaction et de fidélité de vos clients (= plus de ventes, de recommandations), plus de confiance entre les associés et vos prestataires … que du bénéf !!!

N’attendez donc pas que Bercy change le plan comptable.

Bonus :

Et l’empathie ? C’est quoi exactement ? ICI je vous offre une courte définition que je trouve pertinente.

J’avais préparé une belle médiation guidée pour nous. Or, nous avons utilisé le temps pour d’autres sujets. Je vous offre alors ces 11 minutes de voyage vers votre Être, votre Âme, votre Essence – peu importe le nom que vous choisissez – et je serais heureux de recevoir votre feedback en retour.

« S’aimer comme autrui »