médiation & coaching

Rapide, efficiente et durable. Probablement la « Voie Royale » dans la résolution des conflits.

Pour vous, des relations fluides et constructives avec votre entourage sont précieuses. Pour votre bien-être personnel et peut-être aussi pour le développement de votre activité professionnelle.

Or, quelque chose « ne tourne pas rond » en ce moment. Un conflit vient d’éclater ou une situation s’est tellement dégradée, voire enlisée, qu’il devient essentiel de trouver une solution.

IL FAUT QUE ÇA CHANGE !

Consulter un avocat ? Pourquoi pas. Mais engager une procédure juridique ? Prendre des risques financiers sans aucune garantie de résultat ? S’épuiser dans une bataille à la durée incertaine mais certainement longue et éprouvante ?

Et avec comme seule certitude des blessures mutuelles, souvent profondes et difficile à soigner. Avec une relation anéantie entre vous et votre « adversaire » mais aussi avec votre entourage respectif…

QUE FAIRE ALORS ?

Tentez une médiation. Le processus de la médiation, renforcée par la pratique de la Communication Non Violente (CNV), offre une sortie « par le haut » de votre conflit. Vous serez gagnant, et votre partenaire de conflit aussi.

Pour y parvenir, je crée un espace sécurisant et vous guide au travers du processus, tel un pilote de navire qui, grâce à sa connaissance du terrain et à son expérience, conseille le commandant dans les passages délicats, assurant l’arrivée du navire à bon port.

En médiation, c’est vous et votre partenaire de conflit qui menez la barque. Vous êtes le spécialiste de votre conflit, vous êtes le plus compétent pour trouver des solutions et stratégies pour parvenir à sa résolution. Mon rôle de médiateur est de créer de bonnes conditions, de servir « d’interprète » car en situation de conflit, les deux parties s’entendent difficilement, même en parlant la même langue. Je vous accompagne au travers des différentes phases de la transformation. Je garantis ainsi l’équité des échanges et la sécurité émotionnelle et physique de mes clients

Bonne nouvelle, en lisant ces lignes, vous avez déjà fait le premier pas vers une transformation du conflit. Envie de poursuivre ?

Contactez-moi pour un premier entretien. Il est offert et sans engagement pour vous. Et bien entendu, confidentiel. Ou bien, posez-moi vos questions par mail. Je serais heureux de vous répondre dans les 48 heures.

Concrètement, comment fonctionne une médiation ?

LES ÉTAPES DE LA MÉDIATION

Avant le début :

Vous vous mettez en contact avec moi. De préférence par mail ou par téléphone. Au cours de ce premier contact, vous m’expliquez succinctement la situation que vous aimeriez voir changer, le contexte et vos attentes.

Je vous donne une première évaluation quant à l’opportunité d’une médiation, de sa durée prévisionnelle et si je suis disponible (et disposé) pour accepter la mission.

Sur la base de vos informations et de vos attentes, j’élabore une proposition d’intervention et un devis dans les 48 heures.

La médiation peut se dérouler dans vos locaux ou dans un lieu neutre. Je propose aussi des sessions « online » (par vidéo conférence) et des médiations en anglais et en allemand. J’interviens seul ou, de préférence, avec une co-médiatrice : la médiation à deux est quatre fois plus efficace.

Phase 1
Signature d’une convention de médiation et de confidentialité. Ou simple confirmation de nos accords.
Phase 2
Cadrage de la médiation et planning détaillé.
Phase 3
Entretiens séparés et individuels des parties.
Phase 4
Mise en relation des parties, partage des différentes réalités.
Phase 5
Identification et prise de conscience du conflit, recherche et reconnaissance des besoins en manque, analyse des causes véritables et profondes du conflit.
Phase 6
Recherche de stratégies et de solutions nécessaires, pour parvenir à un accord « de plein cœur » (un compromis est possible aussi, cependant beaucoup moins durable).
Phase 7
Rédaction et signature d’un accord (optionnel, mais vivement conseillé). Selon la nature du conflit (obligations légales), il est souhaitable que l’accord soit rédigé par les avocats des parties.

exemples de médiations et de formats possibles

Tous les noms sont des noms d’emprunt

L’harmonie en relation humaine n’est pas l’absence de conflits, mais bien la capacité de bien gérer ceux-ci.