06 85 34 45 63 Mail

frédéric pjie

Médiateur-Frédéric Pjie-Lorient-bretagne

Médiateur certifié (Steyerberg, Allemagne) sur la base de la CNV

Coach animateur de formations et de stages en Communication Non Violente (CNV, Marshall B. Rosenberg), leadership, pleine conscience, processus de groupes

Facilitateur et formateur de cercles d’écoute, le « COUNCIL » Intelligence collective, Mentor Virginia Coyle, USA

Educateur certifié en pédagogie expérientielle – N.E.W. Institut, Fribourg

Fondateur et gérant de la société BIBACOM, Paris

Langues : allemand, français, anglais

Séparé après 10 ans de mariage et père de 4 enfants

Homme d’action – J’ai toujours privilégié le savoir-faire à la connaissance. Je cherche l’impact. J’aime inspirer et accompagner des personnes, des équipes et des organisations vers leurs ressources, vers leurs forces.

Inventeur – J’aime réaliser mes rêves, aller vers l’utopie, expérimenter différents chemins, me perdre, trébucher, rebondir et poursuivre ma route, sans jamais renoncer. Le point de départ d’une médiation ressemble souvent à une utopie, une mission impossible, tellement les différentes positions semblent inconciliables. C’est à force d’y croire que la transformation peut avoir lieu.

« Chevalier de la Paix » – Je me suis « radicalisé » ces dernières années lors de nombreux stages et formations à la Communication Non Violente, dans des retraites de méditation et autres pratiques de pleine conscience et dans des camps d’entrainement d’écoute empathique, en Europe et aux Etats-Unis.

Il me semble qu’un mouvement de fond prend de plus en plus d’ampleur, partout dans le monde, qu’une prise de conscience est en train de se manifester pointant vers un nouveau paradigme. Bien évidemment, ceci conduit vers un changement de nos organisations, et une forma différente de Leadership.

Une nouvelle société est en train d’émerger, inspirée et animée par l’expérience de notre appartenance à la nature, à l’univers (l’interdépendance), par une plus grande habilité à vivre le moment présent (la vie ne se passe ni avant, ni après) et par le développement de nouvelles compétences comme l’intelligence émotionnelle, l’intelligence du cœur et le principe du « NOUS », comme point d’ancrage et valeur clef de notre existence sur cette terre (la co-création, la coopération, le co-développement).

Mes expériences professionnelles les plus marquantes :

Depuis 2014, je suis Médiateur sur la base de la CNV, certifié par « Die Schule für Verständigung und Mediation », Steyerberg, Allemagne. Médiation et coaching à distancepar visioconférénce

En 2014/2015, assistance auprès de Mme SANDER et de M HATLAPA, formateurs à l’école de médiation « Schule für Verständigung und Mediation ».

En 2015 et 2016, assistance auprès de Thomas d’ANSEMBOURG, Belgique, lors d’ateliers de formation à la Communication Non Violente.

Animation et formation de stages, d’ateliers et de retraites sur les thèmes de la communication, de la gestion de conflits, du leadership conscient et des pratiques de pleine conscience (en Allemagne et en France).

Fondateur-gérant de la Société BIBACOM SARL, à Paris (2003), négoce de bois en gros (importation et distribution B to B).

Depuis 2013, conseil en communication, gestion de conflits, développement des ressources humaines et de l’organisation.

Pionnier d’internet et de nouvelles technologies. Développement et mise en place d’une formation « Webmaster et technologies multimédia pour l’internet » à l’AIFCC (Chambre de l’Industrie et de Commerce de Caen, Calvados) en 1995.

Mes expériences personnelles les plus prégnantes :

La naissance de mes quatre enfants (1988 – 2006) et le quotidien avec eux. Pouvoir être présent à leur naissance m’a profondément impressionné, touché, bouleversé. Admiration pour la maman et pour la vie au travers elle. Au quotidien, mes enfants me procurent les joies les plus intenses et des désarrois abyssaux. Sans doute, mes meilleurs enseignants de la vie. Et les plus intransigeants.

Après 10 ans de mariage, ma femme veut divorcer (en 2013). Je vis des années noires, très noires, ayant perdu le plus précieux que j’avais dans ma vie, ma famille. Du jour au lendemain je suis relevé de mes fonctions de père, écarté du quotidien de mes enfants et au cœur d’un conflit très dur, très long et sans espoir d’en sortir. J’expérimente l’impuissance, l’impermanence et l’acceptation de l’inacceptable.

La retraite et la recherche de vision dans les montagnes de l’Indio, en Californie. Quatre jours seul et vivant « à la belle étoile », jeûnant … Se livrer entièrement et sans échappatoire à la nature, se fier à la vie, se rencontrer intimement … et revenir par la suite renaître, profondément remué, au sein de la communauté pour célébrer ce passage.

Mon année de formation de skipper de voiliers, à Cherbourg en 2001. Les sorties nocturnes sous des millions d’étoiles, les sorties en mer en plein brouillard et seul à la barre, les entrainements avec de la neige sur le pont… la fureur des éléments et l’apprentissage de l’humilité face à la puissance et à l’immensité de l’océan.

BM – Bundesverband Mediation (Allemagne)
Association professionnelle des médiateurs en Allemagne.
Membre depuis 2014. Participation aux réunions de l’antenne régionale, participation à des conférences et journées de formation continue. Membre du groupe de travail « Médiation dans l’espace virtuel ». Membre du groupe de travail : « Médiation dans des entreprises familiales ».

www.bmev.de

gfk-mediation
Réseaux de médiateurs allemands, engagés dans des conflits interculturels et dans la problématique de l’immigration
Fondateur et animateur de réseau. Mise en relation des parties. Intervision et observation de la situation en Allemagne et en Europe.
 
ECN – European Council Network
Réseau européen des amateurs et praticiens de Council (cercles d’écoute, intelligence collective et travail de paix)
Membre depuis 2012. Pendant 3 ans membre du groupe de travail « finances ». Pendant 2 ans, membre du groupe de travail « media ». Pendant un an, membre du cercle de pilotage. Animation de réunions, organisation de rassemblements et de colloques.
 
ÖSDCN

Réseau d’Autriche et d’Allemagne sud des amateurs et praticiens de Council (cercle de paroles, intelligence collective et travail de paix)
Membre depuis 2016. Pendant un an, membre du cercle de l’organisation de la rencontre annuelle.

Council in Freiburg
Association professionnelle de Council (cercles de paroles, intelligence collective et travail de paix), au bénéfice des écoles et de l’éducation.
Membre depuis 2016. Participation aux journées d’Intervision, formations internes et animation de cercles de paroles.

Je me suis formé à la Communication Non Violente (M. Rosenberg) et à des pratiques de méditation et de pleine conscience auprès d’enseignants comme Thomas d’Ansembourg, Jean Philippe Faure, Béatrix Piedtenu, Nathalie Simonnet, Christoph Hatlapa, Katharina Sander.

J’ai suivi des ateliers et des formations de Gestalt Thérapie et de développement personnel avec Eva Lechner, Jean Marie Delacroix, Itaka Martignoni.

Mes maîtres et formateurs en pratique de Council (cercles d’écoute, intelligence collective) sont : Virginia Coyle (mon mentor), Marlow Hotchkiss, Pippa Bondy, Joe Provisor, Rob Dreaming, Gesa Heiten, Galit et Shay Hanien et Ute-Maria Heilmann.

Je suis éducateur expérimental, certifié par l’Institut N.E.W., Freiburg, formé par Stephan Straub et Leif Cornelissen.

Ma profonde gratitude va aussi vers tous mes « enseignants de passage », des personnes (êtres, âmes) que j’ai pu rencontrer et fréquenter à un moment de ma vie, qui m’ont accompagné sur un petit ou un grand bout de mon chemin.

Ils m’ont inspiré, sauvé, protégé, aidé, challengé… Ils m’ont offert de précieux trésors. Sans prétention et sans rien demander en retour. Et parfois, sans même en être conscient. Ils ont une bonne place dans mon cœur, à jamais.

J’ai passé mon enfance au milieu d’une fratrie de quatre frères et une sœur en Allemagne, à Winterbach, une petite bourgade près de Stuttgart. Mon père était enseignant (histoire, grec, latin), ma mère s’occupait de la maison – et c’était un sacré chantier …

Très tôt, j’ai été attiré par les arts vivants. J’ai passé mon BAC avec en dominante la flûte traversière. Ensuite, j’ai fait plusieurs concours pour entrer dans une école d’Art dramatique – avec un succès certain mais pas suffisant pour obtenir une des places très convoitées …

Très têtu de nature, je décide d’en faire mon métier quand même et je deviens Clown professionnel – cela fait rire beaucoup de monde…

Par la suite et encore très jeune (à 23 ans), je suis un autre élan du cœur : l’amour pour la France et l’Amour pour une belle française, Fanfan. Je quitte mon pays pour m’installer avec elle en Normandie.

Je me forme à la gestion d’entreprises, la législation, la comptabilité et avec l’arrivée d’Internet, aux nouvelles technologies. Ainsi, je travaille dans un centre de formation pour adultes (AIFCC, Caen) comme chargé de mission pour la mise en place d’une formation de Webmaster.

Vivant sur les côtes de la Manche, c’est une évidence : un jour, je ne résiste plus à l’appel du large. “C’est pas l’homme qui prend la mer c’est la mer qui prend l’homme…” Dans mon cas, c’est vrai ! Pendant une année, j’apprends la navigation et la conduite de voiliers, afin d’obtenir le brevet d’Etat PPV (Patron Plaisance Voile). Cet apprentissage se passe au large de Cherbourg dans des conditions très rudes, particulièrement pendant l’hiver (avec de la neige sur les ponts).

Et le tour du monde en solitaire ? J’en ai beaucoup rêvé. Mais l’arrivée de mousses m’a retenu sur la terre ferme. Mes trois enfants ont beaucoup sollicité mes compétences de capitaine et le voyage a pris une autre forme et une autre trajectoire.

En 2003, je saisis une énorme opportunité : vendre 10 000 traverses SNCF d’occasion, avec à la clef un bénéfice de 30 000 Euros. J’étais sans un sou et la somme me semblait invraisemblable … Et je les ai vendues. Et davantage encore par la suite. Et j’ai continué. Toujours plus, plus, plus jusqu’à n’en plus pouvoir. Epuisé, frustré, démotivé, lassé – plus aucune joie dans cette vie, vide de sens et sans vision.

Alors, j’ai tout arrêté et je me suis mis en route pour trouver des espaces plus vivants, plus excitants, plus proches de mon Etre. Je les ai trouvés, grâce à des personnes qui m’ont ouvert des portes, m’ont indiqué des directions – je leur dois beaucoup.

A moi maintenant de me mettre au service des autres !

Par-delà les idées du bien et du mal,
il y a un pays.
Je t'y retrouverai.

Djalâl-od_Dîn Rûmî

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales Cookie policy