Le Council - Cercles de résilience

Parler est un besoin, écouter est un art.
Johann Wolfgang v. Goethe

Une pratique puissante pour se connecter à l’intelligence collective et profiter de la sagesse de « cœurs reliés » s’appelé le « COUNCIL », ou cercle de résilience. Elle nous ramène directement à la mémoire de l’humanité, le rassemblement dans un cercle (et autour du feu) et le « storytelling » ou l’art de raconter des histoires. Nous-autres, êtres humains, avons le COUNCIL « ancrés dans nos os ». Le COUNCIL a été redécouvert, expérimenté et adapté à nos sociétés depuis les années 80 en Californie, par l’institut « Ojai Foundation ».

Au centre de cette pratique : l’écoute avec le cœur* et un objet de parole, avec comme simple accord d’écouter la personne qui le détiens, sans jamais l’interrompre. La conversation se fait en forme de cercle (l’objet de parole fait le tour), nous sortons ainsi des discussion « ping-pong » et prises de tête stériles et fatigantes

Ce processus ouvre un espace propice à la sincérité, la compréhension et la prise de risque (le parler « vrai ») des participants. Le Council renforce ainsi la confiance dans les équipes et les groupes, et crée une expérience de compassion mutuelle et d’empathie.

Je suis formateur certifié, c’est-à-dire apte à concevoir et accompagner ce processus avec des groupes de toutes tailles.

* « Ecouter avec le cœur » indique une forme d’écoute qui vise un accueil bienveillant et « à cœur ouvert » de l’expression de l’écouté. C’est une posture de pleine conscience avec l’invitation à observer nos propres pensées et jugements afin de faire la part des choses entre les deux. « Ecouter avec le cœur » est une compétence humaine universelle ; c’est la perception et la reconnaissance de soi et de l’autre appartenant au même univers, à la même planète, interdépendants et ensemble dans le grand fleuve de la vie.