Date

13 - 14 Fév 2021
Expired!

Heure

20:00

Tarif

65,00 €TTC particuliers, 95,00 €TTC professions libérales et entreprises

Atelier thématique : La CNV en milieu professionnel (21_01)

Parler « girafe » en milieu « business »

Deux sessions, durée totale : 3h30

Samedi, 13 février de 20h00 à 21h30

Dimanche, 14 février de 15h30 à 17h30

25 participant*es maximum

Si l’argent est un obstacle, demande une réduction.

“Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.”

Steve Jobs

Dans de nombreux métiers, la relation humaine est au centre de notre quotidien. Coopération avec nos équipes, interactions avec nos collègues, clients, fournisseurs … Les nombreux outils de communication n’ont malheureusement pas apporté une meilleure entente et des relations de confiance. Au contraire, l’automatisation de nos échanges, la vitesse et la démultiplication des messages et des infos, le télétravail augmente le nombre de malentendus, de conflits et de « prises de tête ». Nos environnements professionnels sont devenus complexes et demandent des compétences et méthodes en communication adéquates.

La Communication Non Violente est le langage de la confiance. La posture de la CNV nous rappelle constamment au fait que chaque être humain essaie de satisfaire ses besoins. Elle nous rappelle aussi que chaque être humain cherche au plus profond de lui la coopération et l’entraide. Même si, d’apparence, ceci semble être souvent le contraire.

Parler « girafe » en milieu business n’est pas évident, les risques de rejet, d’incompréhension des collègues et de la hiérarchie sont bien réels.

Comment alors stimuler et réactiver cet élan de coopération en nous et en l’autre ? Comment être, agir et parler la CNV en milieu professionnel avec toutes les chances d’être entendu et compris ? Comment trouver le courage ?

Si vous ​

  • êtes cadre, dirigeant ou dans un poste à responsabilité, chargé d’encadrer et de mener des équipes

  • Occupez un poste où la communication est un enjeu, et vous ressentez le besoin d’élargir vos compétences

  • vous posez la question du transfert et de de la diffusion de la CNV dans votre métier, dans votre service ou dans votre entreprise

  • avez envie de changer de climat et d’ambiance dans votre vie professionnelle

ce module pourrait vous convenir et vous satisfaire. Nous expérimenterons et explorerons ensemble comment déployer la CNV dans des entretiens professionnels, des négociations avec des clients, des fournisseurs et d’autres prestataires afin de renforcer la confiance, traverser des conflits et célébrer des succès.

Prérequis : Avoir des bases en Communication Non Violente (CNV) et s’en servir occasionnellement. Idéalement, avoir suivi mon atelier « Initiation à la Communication Non Violente »

Contenus méthodes :

Avant de devenir médiateur et formateur en Communication Non Violente, j’ai été gérant d’une société de négoce en bois pendant 13 ans. Je connais bien le monde du business, ses codes et ses règles du jeu. Aujourd’hui, et en particulier dans cet atelier, je peux m’appuyer sur ces années dans le commerce international.

Nous allons étudier les freins à la bienveillance en business et le « mindset », les croyances et les peurs qui empêchent souvent un lien authentique d’Homme à Homme. Ensemble, nous allons rechercher et tester des stratégies pour arriver à des relations de qualité dans nos quotidiens.

Nous allons également aborder les conflits, leurs constantes et leurs dynamiques, et comment y faire face sereinement et efficacement. Nous allons explorer des ressources en nous et tester leurs applications dans le cadre bienveillant et sécurisant de l’atelier.

Au cours de l’atelier, je vous propose d’expérimenter des techniques de centrage, de gestion du stress, d’émotions et de détente. Des préalables à la gestion des situations émotionnellement intenses.

Un apport en théorie et beaucoup de pratique, des travaux individuels et en petit groupes, des jeux de rôles … L’atelier est interactif et nécessite votre implication (dans le strict respect de vos envies et de vos élans).

Après cet atelier : ​

  • Vous serez inspiré par différentes stratégies de vivre la CNV en milieu professionnel

  • Vous serez plus confiant*e à l’idée prendre ‘des risques’

  • Vous appréhenderez les conflits avec beaucoup plus de recul

  • Vous aurez encore plus envie de parler « girafe » au boulot

Témoignage de participant*e*s :

“J’avais des doutes quant à l’utilisation d’un langage bienveillant dans mon métier de négociateur et d’acheteur pour un groupe dans l’automobile. Cet atelier m’a convaincu du contraire. Les échanges, les jeux de rôles et les exemples m’ont démontré que le « langage girafe » n’est pas du bisounours. Au contraire, c’est une pratique vers plus de responsabilité et d’authenticité. J’en profite dans ma vie professionnelle, et autant dans ma vie privée.

Double bénéf’. Merci Frédéric pour cette transformation.”

Charles-Jérémy
Acheteur chez Alliance Automotive Group, France

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Programme

Samedi, 13 février

20H00 - 21H30
1ère session

Dimanche, 14 février

15H30 - 17H30
2ème session