Date

12 - 14 Fév 2021

Heure

20:00

Tarif

95 €TTC

La Communication Non Violente – Atelier de découverte et d’initiation (21/2)

Vendredi, 12 février 2021 :
1ère session 20h00 – 21h30
Samedi, 13 février 2021 :
2ème session 15h00 – 17h00
Dimanche, 14h00 2021 :
3ème session 10h00 – 12h00

Trois sessions, durée totale : 5h30

25 participant*es maximum

Si l’argent est un obstacle, demande une réduction.

Cet atelier s’adresse à des personnes en quête d’une pratique pragmatique et puissante pour une vie plus sereine, un soi-même plus affirmé et des rapports plus apaisés.

La Communication Non Violente, c’est bien plus qu’un outil ou une méthode : c’est une voie pour traverser le paradigme de la dualité (du soit l’un, soit l’autre, le bien, le mal), le piège de la victimisation et notre addiction à nos juges intérieurs vers un nouveau monde, un monde avec plus d’autonomie et de moyens d’action dans notre quotidien.

L’attention que nous portions sur nos habitudes de communiquer nous donne des indices précieux sur nos croyances, croyances souvent très limitantes. Le changement se déclenche avec cette découverte, cette prise de conscience. La suite, c’est un voyage sans retour –

Le contenu

Au cours de l’atelier, nous allons explorer et mettre en pratique les éléments suivants :

    • Pratiques de pleine conscience, de relaxation et d’intelligence collective. Créer des bases et conditions pour notre temps ensemble. Se relier à l’intention de la CNV
    • Repérer nos habitudes de langage
    • Découvrir les 4 étapes du processus
    • Les différentiations-clés de base : observation vs jugement / sentiment vs évaluation masquée / besoin vs stratégie / demande vs exigence
    • Clarifier ce qui se passe en nous : auto-empathie
    • Exprimer une appréciation ou un remerciement à l’aide de la CNV

L’atelier est interactif, son programme et le contenu s’adaptent aux besoins du moment du groupe. Les méthodes de travail sont ludiques et axées sur la pratique (jeux de rôles, démonstrations, situations concrètes).

Ma méthode et pédagogie

Même à distance, la vitalité est au centre de mes formations. Vous serez (peut-être) surpris du sentiment de connexion et de proximité avec les autres participants au travers de vos écrans.

La formation est interactive et focalisée sur la pratique. L’enseignement et les exercices partent de situations concrètes de la vie des participant-e-s. Les sessions sont structurées avec des temps ensemble, avec des temps en petits groupes et des moments d’exploration individuelle. Les jeux de rôles nous permettent de « pratiquer » la CNV.

Et pour mieux comprendre le processus de la CNV et son efficacité, je vous proposerais de la théorie … avec modération. Vous aurez accès à une documentation en ligne, à volonté.

Après Cet Atelier, vous

    • Aurez une idée plus précise de la CNV et de ses possibilités
    • Pourrez écouter autrement et mieux comprendre l’autrui
    • Aurez des pistes et exercices concrets pour pratiquer et aller plus loin
    • Aurez envie de revenir ;-), d’approfondir …

Témoignage de participant*e*s

« Une amie m’a recommandé cet atelier. J’avais envie de changer « le climat » dans ma famille, moins d’énervement et de tension et un meilleure respect mutuel. La CNV m’a donné des outils qui ont changé ma vie, et la vie de ma famille. »

 

Catherine, mère de 3 enfants

« Dans mon métier de soignant, je suis très sollicité psychologiquement. J’avais besoin de mieux prendre soin de moi, de m’écouter et de trouver des stratégies de ressourcement et de détente. L’atelier de CNV avec Frédéric m’a offert des précieuses expériences, une nouvelle façon de voir la vie. J’intègre ces méthodes dans mon quotidien, je m’exerce à vivre en mode CNV, les bienfaits sont évidents. Merci. »

 

Matthieu, Infirmier

Inscrivez-vous en quelques clics !

Intéressé*e mais pas la bonne date ?
Inscrivez-vous et soyez prévenu parmi les premiers dès l’ouverture des ateliers à venir.

Programme

Vendredi, 12 février

20h00 - 21h30
1ère session

Samedi, 13 février

15h00 - 17h00
2ème session

Dimanche, 14 février

10h00 - 12h00
3ème session